Combien coûte vraiment l’immatriculation d’une moto puissante ?
Combien coûte vraiment l’immatriculation d’une moto puissante ?
Posted on August 4, 2025
Combien coûte l’immatriculation d’une moto ? Cette question est souvent posée, mais les réponses demeurent ambigües. On pense parfois à tort que certaines plaques de moto vont coûter cher alors qu’en réalité il y a des bons coups à connaître. De plus, il faut tenir compte de plusieurs critères pour avoir un portrait juste des coûts sur une base annuelle.
Deux motos, même puissance… mais un coût de plaque très différent
Combien coûte l’immatriculation d’une moto ? Somme toute, si on est en présence de deux motos de même puissance, il se peut fort bien que le coût de la plaque de ta moto soit différent. Par exemple, la Kawasaki ZX-10R fait partie des meilleures motos 2025 sportives. Comme il s’agit aux yeux de la SAAQ d’une moto à haut risque, tu pourrais payer jusqu’à près de 2 600 $ par année en droit d’immatriculation.
En revanche, la Kawasaki Ninja 1100SX 2025 est considérée comme une moto sport-tourisme. Le coût annuel pourrait être aussi bas que 655,82 $ si tu es un conducteur aguerri. Pourtant, cette moto peut compter sur le moteur de la ZX-10R !
Le tableau suivant en fait la comparaison :
Modèle | Type | Cylindrée | Coût plaque estimé/an |
---|---|---|---|
Kawasaki ZX-10R | Supersport | 998 cm3 | 1 788 $ à 2 595 $ |
Kawasaki Z H2 | Roadster | 998 cm3 | 655 $ à 921 $ |
Comme on peut le constater, pour deux motos de même puissance, il y a deux tarifs différents. Pourtant, la Z H2 est une bête de puissance, mais elle n’est pas considérée comme une moto sport.
Des exemples concrets de motos puissantes à plaque abordable
On pourrait terminer en te présentant quelques modèles de motos Kawasaki 2025, lesquels ne videront pas tes poches à la SAAQ cette année :
- Kawasaki KLZ 1000
- Kawasaki Versys 1100LT
- Kawasaki Concours 14 ABS Touring
- Kawasaki Ninja 1100SX SE

Pour déterminer combien coûte une plaque de moto, la SAAQ considère quatre facteurs déterminants.
Type de moto (sportive, tourisme, routière, etc.)
Tout d’abord, le type de moto va jouer un rôle dans le calcul de la somme que vous aurez à défrayer pour l’immatriculation de votre motocyclette.
La SAAQ admet que les motos sportives sont plus à risque d’accident que les motos de tourisme ou les grandes routières, par exemple.
Dans le calcul pour déterminer le coût de la plaque de moto, la SAAQ tiendra compte du type de moto que tu conduis.
Comme on le verra plus loin, ce premier élément n’est pas à négliger, puisque des différences importantes vont apparaître dans les coûts d’immatriculation.
Classification par niveau de risque
Comme tu le sais, pour conduire une moto, tu auras besoin d’un permis de classe 6A, 6B ou 6C. Si tu es un apprenti conducteur, il te faudra une classe 6R.
Ce n’est pas tout. La SAAQ considère le nombre d’années dans son calcul et tient compte de ton expérience acquise comme titulaire d’un permis de conduire de moto.
Par exemple, tu détiens une moto de 401 cm3 ou plus et tu as entre 0 à moins de 3 ans d’expérience, il t’en coûtera en 2025 921,77 $. En revanche, si tu as 5 ans ou plus d’expérience de conduite, le coût total d’immatriculation sera de 655,82 $.

Puissance et sportivité : nuances à comprendre
Le troisième facteur pris en cause par la SAAQ touche un élément important qu’il convient d’expliquer.
Tu pourrais avoir une moto de tourisme de 401 cm3 ou plus, et il t’en coûterait 655,82 $ cette année (5 ans d’expérience ou plus).
En revanche, si tu conduis une moto sportive de 401 cm3 ou plus, il t’en coûtera en 2025 1 788,15 $.
C’est donc dire que la puissance et la sportivité sont deux concepts différents aux yeux de la SAAQ.
Pourtant, il s’agit de deux motos de plus de 401 cm3. La SAAQ tient compte dans son calcul des motos à risque élevé d’accident, si bien que le critère de la puissance ne l’emporte pas sur le type de moto que tu conduis.
Impact de l’usage (route, loisir, compétition…)
Le dernier facteur qui aura une incidence sur le coût d’immatriculation est l’usage que tu feras de ta moto.
Par exemple, si tu utilises ta moto pour faire de la route ou pour tes loisirs occasionnels, le coût d’immatriculation sera moindre que si tu décides d’utiliser ta moto pour faire des compétitions.
Bien choisir sa moto pour limiter ses coûts d’immatriculation
En terminant, à la question initiale de combien coûte l’immatriculation d’une moto, on répondra que tu pourras conduire une moto très performante sans payer le prix fort d’immatriculation. Comment ? En choisissant un autre type de moto que la super sport « classique ».
Sache que le type de moto joue un rôle fondamental dans le coût d’immatriculation. Mais tu sais aussi que le concessionnaire Kawasaki met au point des motos puissantes dans d’autres catégories.
Viens faire l’essai de ta prochaine moto chez le concessionnaire de motos Sport Collette sur la Rive-Sud de Montréal. Une équipe d’experts t’attend qui saura te conseiller selon les coûts d’immatriculation.
